Communication responsable

Face aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux à relever, nous devons ré -inventer nos modèles. Parce que la communication tient un rôle primordial dans notre société de consommation, celle-ci doit également prendre un nouveau tournant. L’innovation, la créativité et la conscience permettront de communiquer mieux plutôt que plus.

La communication peut devenir un véritable vecteur de transformation sociale et d’accompagnement au changement. Elle doit être inventive, responsable, et intelligente. Elle doit permettre au consommateur.rice d’agir en toute conscience. Enfin, elle se doit de répondre à une recherche de sens et une valorisation de la réalité vécue au sein de votre organisation.


« La communication responsable gère des espérances; reconnait les faibles performances de la communication traditionnelle comme une question sérieuse; cherche uniquement des solutions qui ont du sens pour toutes les parties prenantes; présente des preuves pour supporter les positions et idées; s’interroge et essaie de répondre aux questions; se concentre sur des publics précis afin de créer des relations; traite les parties prenantes comme des clients qui doivent être compris; interagit
avec les parties prenantes à leurs niveaux respectifs de conscience dans un engagement cohérent; est toujours ouverte. »

E. BRUCE HARRISON (1992), PDG E. BRUCE HARRISON COMPANY INC.