Copy-stratégie responsable

La copy stratégie responsable imaginée par l’association pour une communication plus responsable revoit la copy stratégie en intégrant de nouveaux concepts en lien avec les grands principes de l’ISO 26000.

Elle s’appuie sur quatre piliers et trois principes.

Les quatre piliers :

  • L’imaginaire vrai : La communication doit s’appuyer sur des spécificités réelles du produit, du service ou de l’entreprise.
  • L’empreinte immatérielle positive : La communication doit encourager la marque à mettre en scène des idées, des valeurs, des territoires qui font évoluer positivement les mentalités et les pratiques liées à l’environnement, la diversité, les droits humains, le bien-être.
  • L’Homme multidimensionnel : la communication responsable s’adresse à l’homme dans toutes ses dimensions : l’individu, le citoyen, le consommateur, la salarié. Cela implique de veiller à ménager les victimes collatérales potentielles de la communication et ainsi ne pas discriminer des minorités ou des sensibilités.
  • L’éco-conception systématique de la communication : Les campagnes de communication doivent être systématiquement éco-conçues pour un impact environnemental le plus léger possible.

Les trois principes :

  • Le bon sens
  • La cohérence
  • La conscience
Copy stratégie responsable imaginée par l’association pour une communication plus responsable