Ma démarche est imprégnée des valeurs du développement durable. Mes prestations intègrent donc les 3 piliers du développement durable et répondent aux principes de la communication responsable. J’élabore des actions qui visent à être sincères, pertinentes, originales et responsables ET en harmonie avec les principes éthiques de l’entreprise.

Solution sur mesure

Que ce soit des projets au long cours ou des opérations ponctuelles, j’interviens à tout moment:

  • en amont pour définir une stratégie,
  • durant les phases opérationnelles pour accompagner la mise en oeuvre (coaching),
  • en aval pour mesurer
  • … ou les 3.

Approche multidisciplinaire

Parce qu’un projet doit être étudié dans son ensemble et sans cloisonnements, je m’entoure d’experts d’horizons différents afin d’élaborer une solution globale. Je fais donc appel à des webmasters, graphistes, mais aussi des artistes, designers, ingénieurs, consultants RSE…

Étapes d’une prestation

  • Analyse du besoin dans son contexte
  • Définition des attentes
  • Proposition en fonction des objectifs, du budget, des délais
  • Mise en oeuvre
  • Mesure

Pratique d’une communication éthique, solidaire et responsable

Copy stratégie responsable

Utilisation de la copy stratégie responsable imaginée par l’association pour une communication plus responsable, qui revoit la copy stratégie en intégrant les grands principes de l’ISO 26000.

Contenus authentiques et slow content

Pour une stratégie éditoriale authentique il est nécessaire d’être aligné entre vos actes et vos propos.

Parce qu’il est possible d’être visible en ne s’asservissant pas à Google et ses algorithmes, prenons en compte le lecteur ! Sobriété éditoriale, choix des réseaux sociaux cohérent, contenu qualitatif vs quantitatif, récits pour les internautes et non pour les algorithmes sont les premières bases d’un slow content du brand content et community management.

Enfin, re-prendre le temps de bâtir sa communication, lui laisser le temps de se répandre et s’inscrire dans le temps fait partie des règles du jeu d’une communication plus responsable.
Il s’agit également de communiquer en temps voulu, pour ne pas braquer les projecteurs vers une coquille vide.

Humilité… ou Flawsome

Pour restaurer la confiance avec les consommateurs, perdue depuis de nombreuses années, les marques doivent ré-apprendre à communiquer avec leur communauté en montrant patte blanche. Elles se montrer humaines, honnêtes, authentiques… Communiquer sur ses défauts et ses difficultés fait partie de cette posture.

Éco -conception

Création, conception, production, perception, espace chromatique, technique, fabrication, consommation, usage, ré-utilisation, recyclage, … les possibles sont illimités pour se questionner, se ré-inventer, imaginer.

Le graphisme zéro déchet ou zéro carbone n’existe pas mais le graphisme peut limiter son impact (écologique) et même avoir un impact positif en portant des projets à portée sociale et/ou écologique !

Green-it, numérique responsable et low-tech

L’impact du numérique est devenu un enjeu majeur de notre société. C’est pourquoi la sobriété numérique, l’éco-conception mais aussi l’accessibilité sont des éléments à prendre en compte dans le cadre de la création d’un site internet, de campagnes de pub on-line (emailing ou ads) ou encore de community management.

Éco-concevoir un service numérique consiste, pour un niveau de qualité et de service constant, à réduire l’impact environnemental dans toutes les étapes du cycle de vie du service, de sa création à sa suppression.