A propos

En 2013, pour changer notre façon de communiquer, pour pratiquer une communication responsable et consciente, pour accompagner les acteurs qui re-pansent notre monde de demain, pour proposer des services qui me ressemblent … J’ai créé ma propre activité de conseil en communication (responsable)

Chargée de communication (responsable)

Chargée de communication, j’interviens dans les secteurs de la communication d’entreprise, associative ou institutionnelle à tous les niveaux du processus, de la stratégie à la création, jusqu’au suivi de production.

Titulaire d’un master en École de commerce (INSEEC) spécialité Communication, j’acquière une première expérience en agence de communication durant laquelle je gère toutes sortes de projets et budgets dans un contexte souvent international : réflexion stratégique, budgétisation et planification, coordination et suivi de projet.

En 2013, portée par le souhait de plus en plus pressant de faire de la communication « utile » et de pratiquer mon métier dans une approche plus responsable, je lance mon activité en indépendante, via une coopérative d’activité et d’emploi. Vous connaissez la suite !

Du greenwashing à la communication responsable

Parce que durant mes études cela ça ne s’enseignait pas, parce que j’étais persuadée que dans les années à venir, le développement durable ne serait plus une tendance mais une exigence, enfin, parce que si les agences de publicité étaient à l’origine du greenwashing alors elles étaient à la fois le problème et la solution, je me suis intéressée au greenwashing : du comment au pourquoi en passant par les conséquences. En parallèle de mon mémoire sur la communication responsable, j’ai alors créé un blog (Com&Greenwashing), tel un exutoire, dans lequel j’ai posé durant 7 ans mes réflexions et décrypté plus de 120 campagnes de publicité.

Pratique de la communication responsable au quotidien

Aujourd’hui, fortement impliquée dans des projets liés au développement durable, à la RSE/RSO et à l’innovation sociale, j’ai acquis une expertise pour les projets responsables, solidaires, et engagés tout en intégrant dans mon métier les préceptes de la communication responsable.

Je sensibilise les professionnel .les et futur.e.s professionnel.les au travers des formations, interventions dans les écoles et université mais aussi dans le cadre de prestations.