Qui suis-je ?

Table des matières

Je crois

  • L'effervescence récente autour d'une consommation plus responsable / de l’entrepreneuriat engagé est nécessaire, cependant il n'est plus question de transition, mais d'urgence.
  • La planète n'a que faire d'être sauvée (elle s'en sortira très bien/mieux sans nous), par contre l'humanité a besoin d'elle pour y vivre, nous devrions la choyer plutôt que la piller.
  • Les professionnel⸱les de la communication ont un immense rôle à jouer dans la transformation écologique, sociale et sociétale. Des nouveaux enjeux de communication sont là, des friches entières sont à explorer, des actions nouvelles à expérimenter, des imaginaires sont à ré-inventer. Une communication plus responsable, bien sûr, est à pratiquer au jour le jour, et tout de suite.

Je suis

  • La tête dans le ciel et les pieds bien ancrés au sol, je suis une personne profondément engagée, toujours à la recherche du mieux, et dans l'action pour faire bouger les lignes.
  • Multi-casquettes, je ne rentre pas dans les cases. Pas de case donc, mais toujours un cadre, nécessaire à la clarté, la confiance, la rigueur et la créativité.
  • Une lubie qui me suit depuis bientôt 15 ans : le greenwashing et ses amis (pink, french, handi, shift, etc. ).

Je fais

J'accompagne la transformation du secteur de la communication en agissant à différents niveaux.

Conseil

Conseil et pilotage de projets de communication auprès des acteurs de la transformation écologique et sociale

Accompagnement vers des pratiques de communication plus responsables

Accompagnement vers des pratiques de communication plus responsables des acteurs “engagés” :

  • analyse critique de messages pour éviter les risques de washing (poil à gratter bienveillant)
  • formations et workshops pour aider à progresser

Accompagnement de l’évolution de la formation en communication

Accompagnement de l’évolution de la formation en communication pour faire évoluer les pratiques vers une communication plus responsable :

Sensibilisation

Sensibilisation aux enjeux d'une communication plus responsable et à la responsabilité du communicant dans notre société :

Plaidoyer

Plaidoyer pour changer les règles du jeu et permettre à la communication de jouer un rôle positif pour notre société en tant que co-fondatrice et présidente du think-tank Communication et démocratie - lien externe