Retrouvez-moi sur le podcast Sobriété et marketing ... Possible ?
J'ai été interrogée dans le dernier épisode de la saison 2 du podcast "Sobriété et Marketing" de Badsender.
Flora, conceptrice-rédactrice, a longtemps été fière de son job dans lequel elle s’épanouissait. Puis un beau jour, à 30 ans, elle ne trouve plus de sens à ce qu’elle fait, à ce qu’elle créé. Elle est paumée. Comme tant d’autres, dans la pub ou ailleurs.
Article publié sur le blog de l'Apacom.
Ce mois-ci, Le Monde a publié1 le témoignage d’une jeune fille travaillant dans une agence de communication, tiraillée entre ses engagements et son quotidien dans son entreprise.
Flora, conceptrice-rédactrice, a longtemps été fière de son job dans lequel elle s’épanouissait. Puis un beau jour, à 30 ans, elle ne trouve plus de sens à ce qu’elle fait, à ce qu’elle créé. Elle est paumée. Comme tant d’autres, dans la pub ou ailleurs.
Flora, en qui beaucoup de gens pourraient se retrouver (toi, peut-être ?), a cherché des solutions qui lui permettraient de lier créativité et humanité. Et a balayé d’un revers de la main l’idée de travailler pour une ONG, ou un annonceur qui aurait des valeurs compatibles avec les siennes.
« Faire de la pub, c’est bien quand il y a de l’argent. Et les gens qui veulent faire changer les choses, ils n’ont pas d’argent à investir dans la pub. »
Et bien non chère Flora. Enfin oui un peu, oui beaucoup, oui dans certains cas, oui selon ta définition de la publicité, déjà. Mais non quand même.
Non parce que la publicité ce n’est pas que du tournage de film publicitaire, de l’achat média, du sponsoring à 20K, de la stratégie à 300 K l’année.
Pourquoi la pub ça serait bien uniquement quand il y a de l’argent ?
La publicité c’est surtout de la réflexion, du dialogue et des échanges, de la compréhension du contexte, du public ou encore des parties prenantes, et puis de la priorisation. C’est aussi s’adapter.
[...]
De nouveaux enjeux de com’ se profilent (et ils sont énormes). Des friches entières sont à explorer, des actions nouvelles sont à imaginer et à expérimenter. C’est ça la créativité.
Pour lire le texte intégral, consulter le blog de l'Apacom.
Et toi, tu fais quoi dans la vie ?
J'ai été interrogée dans le dernier épisode de la saison 2 du podcast "Sobriété et Marketing" de Badsender.
Le rapport “La communication commerciale à l’ère de la sobriété”, publié par Communication et Démocratie et Institut Veblen pour les réformes économiques apporte de nouveaux éléments sur les effets…
La formation Stratégies et pratiques de communication pour l’économie sociale et solidaire à l'école des métiers de l'information (SCOP SA) reprend du service !