De tribunes en actions : Reboot!

Il y a un an, la signature de tribunes révélait qu'un petit noyau de communicants engagés depuis 10 ans pour une communication plus responsable avait besoin d'agir.

Reboot!

Il y a un an, la signature de tribunes appelant à une transformation et une régulation des métiers de la publicité et de la communication révélait que le petit noyau de communicants engagés depuis 10 ans (plus de 15 ans pour certains) pour une communication plus responsable avait grandi et était devenu une belle pousse prête à éclore.

Agir

Alors nous nous sommes retrouvés, sans même nous préoccuper de qui nous étions et d'où nous venions, et non pas autour d'une table parce que COVID (aussi parce que la com' ce n'est pas que Paris), mais sur la toile et nous avons toutes et tous posé le même constat : la signature de tribunes, les appels au changement sur les réseaux sociaux, les interviews dans les médias, c'est bien beau mais comment agir, là tout de suite ?

Pour répondre à cette question, nous avons créé une plateforme de démocratie numérique www.communicationmutation.org - lien externe sur laquelle nous avons proposé 3 grands espaces de concertation :

  • les mesures à prendre (que faire?)

  • les communautés à rassembler (avec qui?)

  • les initiatives à fédérer (comment?)

Discourir

Pendant ce temps ça s'agitait ailleurs : les États Généraux de la Communication - lien externe organisés par la Filière com' - lien externe ont fait leur show avec l'exploit de traiter la thématique "En quoi la communication est-elle un moteur essentiel de la relance ?" sous la promesse "Transformer la communication pour transformer le monde". Ou le contraire ?

Ce n'était pas clair mais on ne leur en voudra pas de se mélanger ainsi les pinceaux, le concept de transformation du monde avec une relance économique c'est déjà suffisamment emberlificoté.

Ainsi nous avons vu se succéder sur un plateau TV des intervenants représentant le gratin de la communication : Mercedes Erra - fondatrice de BETC, présidente exécutive de Havas Worldwide et présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication, Franck Gervais - directeur général Groupe Pierre & Vacances et à l'époque président de l'Union des Marques, Bertille Toledano - présidente de BETC France et présidente de l’AACC, Gautier Picquet - COO Publicis France et président de l'Udecam ou encore Marianne Siproudhis - directrice générale de France Télévisions Publicité... Pour un semblant de pluralité Arnaud Leroy - président directeur général de l'ADEME et Amandine Roggeman - membre de la Convention Citoyenne pour le Climat ont également été invités à exprimer leur avis, mais bien lissé s'il vous plait.

Oubliées les "petites" agences, les TPE et PME, les ONG, la province ! Pour quoi faire, pourquoi faire, puisque rester entre soi permet un discours commun, acceptable et accepté ?

Bref rien à attendre de ce numéro de claquettes (pardon aux danseurs de claquettes qui me liraient, loin de moi l'idée de dénigrer votre profession).

Ré-essayer

En parallèle de ce show, donc, nous avons partagé de nombreuses idées et avons fini par retenir une action concrète, qui nous semblait à la fois importante, impactante et réalisable rapidement. Reboot! - lien externe, le premier événement étudiant de la communication responsable est né.

Un but : faire bouger les lignes, former, informer, mais aussi déconstruire, secouer et ouvrir le champ des possibles à toutes celles et ceux qui demain seront aux commandes de la com'.

Vous connaissez la suite : 28 conférences/tables-ronde/pitchs/talks , + de 60 intervenants, + de 50 ressources partagées, + de 50 partenaires dont l'ADEME, l'Institut du numérique responsable, The Shift project et Nations Unies pour une participation d'un peu + de 60 établissements supérieurs représentant + de 8 000 étudiantes et étudiants (chiffres fournis par les établissements).

Une aventure qui nous a je suis sûre chacune et chacun étonné par son ampleur. Une aventure qui nous a obligé à nous faire confiance, nous qui ne nous connaissions pas. Une aventure qui nous a montré qu'il est facile, avec de l'intelligence collective, de produire de l'impact. Une aventure qui va faire des bébés : des frères et sœurs mais aussi des cousines et cousins.

Il y a 15 jours se terminait la première édition de Reboot!. D'autres actions arrivent !

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