Pendant ce temps ça s'agitait ailleurs : les États Généraux de la Communication - lien externe organisés par la Filière com' - lien externe ont fait leur show avec l'exploit de traiter la thématique "En quoi la communication est-elle un moteur essentiel de la relance ?" sous la promesse "Transformer la communication pour transformer le monde". Ou le contraire ?
Ce n'était pas clair mais on ne leur en voudra pas de se mélanger ainsi les pinceaux, le concept de transformation du monde avec une relance économique c'est déjà suffisamment emberlificoté.
Ainsi nous avons vu se succéder sur un plateau TV des intervenants représentant le gratin de la communication : Mercedes Erra - fondatrice de BETC, présidente exécutive de Havas Worldwide et présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication, Franck Gervais - directeur général Groupe Pierre & Vacances et à l'époque président de l'Union des Marques, Bertille Toledano - présidente de BETC France et présidente de l’AACC, Gautier Picquet - COO Publicis France et président de l'Udecam ou encore Marianne Siproudhis - directrice générale de France Télévisions Publicité... Pour un semblant de pluralité Arnaud Leroy - président directeur général de l'ADEME et Amandine Roggeman - membre de la Convention Citoyenne pour le Climat ont également été invités à exprimer leur avis, mais bien lissé s'il vous plait.
Oubliées les "petites" agences, les TPE et PME, les ONG, la province ! Pour quoi faire, pourquoi faire, puisque rester entre soi permet un discours commun, acceptable et accepté ?
Bref rien à attendre de ce numéro de claquettes (pardon aux danseurs de claquettes qui me liraient, loin de moi l'idée de dénigrer votre profession).