En avril 2022, le GIEC évoquait explicitement le rôle de la publicité dans la consommation et recommandait sa régulation par les pouvoirs publics.
De plus en plus de professionnels de la communication, également, appellent à un changement des règles.
La société civile, aussi, le réclame.
Mais le secteur rechigne à se réinventer et ralentit l'inéluctable par des tribunes, des chartes, des engagements, des contrats climat, etc.
Le rapport “La communication commerciale à l’ère de la sobriété”, publié par - lien externeCommunication et Démocratie - lien externe et Institut Veblen pour les réformes économiques - lien externe, apporte de nouveaux éléments sur les effets économiques de la publicité en France et démontre que l'impact de la publicité est tout simplement incompatible avec la transformation écologique et sociale (qui en doute ?!).
Ce rapport, je l'espère, permettra d'avancer et accélérer sur ces questions de régulation.
Si l’industrie publicitaire est vraiment, comme elle aime à le rappeler, le bras armé de la transition écologique, alors convergeons ensemble vers des solutions à la hauteur des enjeux.